Une histoire de Noël féministe
En collaboration avec la Frauenbund Schweiz et l’association BibelErz.

Le projet «Une histoire de Noël féministe» raconte la célèbre histoire de Noël d’un point de vue féministe et propose une réinterprétation du récit traditionnel de Marie, de Joseph, de l’ange Gabriel et des autres personnages. Il en résultera un format scénique pour le temps de l’avent 2025, entre lecture et musique, pour des institutions culturelles et des églises.
Pourquoi?
Les théologies féministes remettent en question le pouvoir et l’inégalité des genres et cherchent à obtenir plus de visibilité dans les Églises. L’histoire de Noël est très connue et est l’occasion de transmettre de nouvelles perspectives, loin des rôles stéréotypés. BibelErz raconte l’histoire librement et en dialecte, en suivant le texte biblique, mais en y apportant un ton vivant et actuel.
Données du jeu
Dimanche 7 décembre de 17h00 à 18h30 à l’église des Capucins de Brigue
Jeudi 11 décembre de 19h30 à 21h00 au Café Mokka à Thoune
Samedi 13 décembre de 17h00 à 18h30 à la Lukaskirche de Lucerne
Dimanche 16 décembre de 19h30 à 21h00 à la Bühne Mansarde à Berne
Samedi 20 décembre de 15h30 à 17h00 à la Schutzengelkapelle de St-Gall
Théologie féministe sur TikTok et Instagram

Dans le cadre d'un projet pilote, nous nous adressons sur TikTok et Instagram aux jeunes qui s'intéressent à la spiritualité, à la protection du climat, à l'égalité et à la lutte contre la discrimination, notamment les étudiants en théologie et les professionnels expérimentés dans le domaine social et théologique. À l'aide de vidéos faciles d'accès, nous souhaitons établir les théologies féministes dans l'espace numérique, rendre la foi accessible et susciter l'intérêt des jeunes pour l'Église, la spiritualité ou une carrière dans le ministère pastoral. Sur Instagram, nous élargissons le groupe cible décrit ci-dessus aux utilisateurs plus orientés vers le visuel, âgés de 20 à 40 ans.
Le projet démarrera en 2026.