L’égalité des sexes est inscrite dans la Constitution et fait partie des engagements internationaux, mais elle n’est pas encore atteinte. femmes protestantes s’implique donc activement dans le processus législatif.

Ce sur quoi nous travaillons:

Parallelbericht NIK

Juin 2025


Le rapport parallèle pour le rapport Grevio est actuellement en cours d'élaboration au sein du réseau de la Convention d'Istanbul. Le rapport Grevio évalue la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul pour la Suisse et est rédigé par un organe du Conseil de l'Europe. Il s'appuie d'une part sur le rapport rédigé par l'Etat lui-même sur les mises en œuvre et d'autre part sur les évaluations des organisations de la société civile. En tant que membre du réseau de la Convention d'Istanbul, femmes protestantes a rédigé un rapport d'approfondissement sur les abus et l'Eglise. La publication du rapport parallèle est prévue pour le mois d'octobre.

Screenshot 2025-05-09 140258

Juin 2025


En tant que membre de la « Coalition contre la discrimination salariale », nous développons une stratégie commune pour des mesures plus efficaces contre la discrimination salariale. Actuellement, plus de la moitié des entreprises de plus de 100 collaborateurs/trices ignorent l'obligation d'analyser l'égalité salariale. Le Conseil fédéral souhaite certes avancer le prochain rapport d'évaluation. La coalition exige en outre la publication du rapport d'évaluation actuel ainsi qu'une révision immédiate de la loi.

Nous vérifions les actions de la Suisse et de l’Église évangélique réformée en matière d’égalité des sexes. En tant que partenaire de divers comités et alliances, nous prenons position sur des sujets d’actualité. En siégeant à la Commission fédérale pour les questions féminines (CFQF) et en participant à des procédures de consultation, femmes protestantes élabore des recommandations sur des thèmes de politique d’égalité à l’intention du Conseil fédéral et des administrations publiques. En tant que membre fondatrice de l’Institution suisse des droits humains (ISDH), nous introduisons la perspective de genre dans le discours sur les droits humains.

Notre façon de travailler:

Nous considérons la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes, la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes CEDAW ainsi que la Convention d’Istanbul comme des bases juridiques. Nous nous référons également aux fondements théologiques féministes ainsi qu’à une interprétation progressiste des textes bibliques.