Q4 / 2025

Pourquoi faire du bénévolat ?

Flavia Muscionico est membre du comité de femmes protestantes depuis 2024. Elle dirige également le musée du château de Berthoud. 

 

Ses 38 années d'expérience de vie sont marquées par un grand savoir-faire dans le domaine muséal, des engagements pour la participation et la justice, ses enfants et son mari, ainsi qu'un fort ancrage dans la région de Soleure. 

 

Nous avons demandé à Flavia si elle ait le temps de nous accorder un entretien, tout en sachant que le travail pour l'égalité de femmes protestantes intéresse. Cet entretien a donc comme but de donner un aperçu du travail du comité, notamment en matière d'égalité. 


Chère Flavia, commençons doucement : si tu devais te décrire en trois mots aujourd'hui, quels seraient-ils ?

Flavia:
C'est une question à laquelle je répondrais aujourd'hui « fatiguée, affamée et sans inspiration », mais ce n'est pas la règle. Mon mari dit : « Déterminée, drôle et empathique ». Je m'en contente.

Pour mieux comprendre, nous allons donner à nos lect·eur·rice·s quelques informations supplémentaires à ton sujet : tu diriges un musée, tu es mère de quatre enfants et tu t'engages bénévolement auprès de femmes protestantes. Quelle est ta motivation de t'investir dans une association nationale, en plus de ton travail et de ta famille ?

Les expériences quotidiennes, mais aussi la conscience qu’on peut faire bouger les choses grâce à son engagement.
 

Flavia lors de l'assemblée des membres 2025

Y a-t-il eu un moment précis où tu t'es dit : « Je veux m'engager activement en faveur de l'égalité » ?

Je m'engageais déjà activement dans ma paroisse depuis quelques années, mais il y a environ deux ans, j'ai senti qu'il était temps de passer à autre chose. Lorsque j'ai entendu parler de femmes protestantes et de leur travail sur le thème de l'égalité, j'ai tout de suite su que je voulais m'impliquer.
 

Quelles sont tes tâches au sein du comité et qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans ce rôle ?

J'ai pris en charge les finances au sein du comité. Je suis ravie d'aider au secrétariat dans la planification budgétaire et financière, ce qui me permet d'avoir un aperçu passionnant du travail opérationnel.

Quels sont les thèmes ou projets de l'association qui te tiennent particulièrement à cœur ?

Je suis très attachée aux efforts visant à instaurer une Église égalitaire entre les sexes, qui examine également de manière critique ses structures de pouvoir. À mon avis, la force de l'Église réside dans sa capacité à renforcer la communauté et à offrir une orientation dans la vie. Mais beaucoup ne se sentent plus représenté, voire accueillis. Nous devons changer cela. Concrètement, je me réjouis du projet sur les réseaux sociaux consacré à la théologie féministe, avec lequel nous souhaitons toucher les jeunes. Concrètement, je me réjouis du projet sur les réseaux sociaux consacré à la théologie féministe, avec lequel nous souhaitons surtout toucher les jeunes.

Comment vis-tu la collaboration au sein de l'équipe du comité ?

Le comité ne fonctionne dans sa configuration actuelle que depuis ce printemps. Beaucoup d'entre nous ne sont pas là depuis longtemps. De plus, nous avons une nouvelle présidente. Cela signifie que nous devons encore trouver nos marques, discuter de nombreux aspects organisationnels et clarifier notre collaboration. Jusqu'à présent, je trouve cela très constructif.

Y a-t-il des domaines dans lesquels tu remarques qu'il y a un besoin urgent de plus de voix féminines ?

Je pense qu'il est avant tout important que les perspectives féminines soient (plus) visibles dans de nombreux domaines.

Comment concilies-tu toutes tes responsabilités, tant professionnelles que privées ?

Pour éviter que la fatigue, le manque d'inspiration et la faim ne deviennent la norme, il faut une bonne planification, une répartition équitable des tâches domestiques et professionnelles, une aide pour la garde des enfants et des employeurs flexibles en matière de temps et de lieu de travail. Mais parfois, il n'est pas possible de tout concilier, et cela doit être acceptable.

Quelles stratégies ou rituels t'aident à rester énergique et motivé ?

Les échanges avec les autres, que ce soit au travail ou dans ma vie privée, m'apportent énormément. La promenade du soir m'aide à déconnecter et à me détendre.
 

Anzeige SMP

Cliquer ici pour vivre 365 jours de culture !

Que dirais-tu aux femmes qui pensent :
« J'aimerais bien, mais je n'ai pas le temps » ?

C'est ainsi : nous devons réfléchir et décider à quoi nous consacrons notre temps. Qu'est-ce qui est important pour nous, qu'aimons-nous faire, mais aussi qu'est-ce qui n'est pas tout à fait possible ? De temps en temps, il est toutefois opportun d'essayer quelque chose de nouveau – on se rend peut-être compte qu'on a finalement un peu plus de temps que prévu.
 

Quelles expériences ou événements t'ont particulièrement marqué dans ton engagement ?

La conférence sur les abus de pouvoir organisée et menée par femmes protestantes en juin m'a beaucoup émue. Un espace a été créé pour en discuter de manière constructive et ouverte.

Quel message souhaites-tu transmettre aux femmes qui envisagent d'assumer des responsabilités ?


Agir. Et : rester soi-même, suivre son propre chemin.
 

Qu'est-ce qui te procure le plus de joie et de force dans ton engagement ?

Que même une petite contribution de ma part peut aider à faire bouger les choses.

Merci beaucoup, chère Flavia.

Si tu envisages désormais de t'engager activement, il existe de nombreuses possibilités, de la simple adhésion à femmes protestantes à la fonction de membre du comité.
N'hésite pas à nous contacter sans engagement.